jeudi 30 janvier 2014

Somme des forces

Bonsoir,



Je cherche à comprendre comment la somme des forces sur le système suivant peut être à zéro :



Pièce jointe 240260



Un récipient contient un liquide sous pression constante. Tous les volumes sont supposés constants, donc la pression ne devrait pas changer. Le récipient contient également des balles grises dont les parois peuvent se déformer un peu mais leur volume est constant. Les balles sont "posées" sur une partie solide (en orange sur le dessin) et il n'y a pas de liquide entre les balles et la partie solide, donc pas de pression. La partie orange est fixée aux parois du récipient. A cause de la pression chaque balle est poussée vers la droite à part les deux balles à gauche. Si je fais la somme des forces, je comprends bien que si les balles sont avec des parois fixes la somme des forces est de zéro et cela est stable. Par contre, avec des balles qui ont des parois qui peuvent se déformer, chaque balle reçoit une force supplémentaire vers la droite sauf les balles à l'extrême gauche qui compensent ces forces (voir flèches pour les forces). Mais s'il y a les petites forces vers la droite, il y a aussi les forces vers la gauche qui s'applique sur le liquide, cela implique de compresser le liquide plus vers la gauche, mais les volumes sont constants, donc pas de changement de pression, et donc la force de pression sur les balles ne peut diminuer, donc il n'y a pas de forces supplémentaires à droite ? Comment cela peut il être stable ?



Pour raisonner, j'imagine d'abord le système avec des balles non déformables, je mets sous pression et ensuite j'imagine les balles avec des parois déformables. J'avais imaginer des balles compressibles mais je pense que c'est encore plus compliqué, j'aimerai comprendre déjà avec cet manip svp.



Merci d'avance pour votre aide.

a++


Images attachées







via Forum FS Generation http://ift.tt/1dbrN3K

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire