dimanche 29 septembre 2013

Relation d'équivalence / nombre de mole

Bonjour,

Je suis confronté à un problème de compréhension. Voilà mon problème:

Je dois déterminer la concentration d'acide malique (C4H6O5) dans une solution par dosage avec la soude (NaOH).



J'ai les demi-équations suivantes:

NaOH = Na+ + OH-

C4H6O5 + 2H2O = C4H4O5(2-) + 2H3O+



L'équation dosage de la réaction s'écrit:

2(Na+ + OH-) + (C4H4O5(2-) + 2H3O+ = 4H2O + C4H4O5(2-) + 2Na+



et donc l'équation simplifiée:

2OH- + 2H3O+ = 4H2O



Jusque là tout va bien. C'est là que je bloque. Pour moi, d'après l'équation, pour neutraliser les ions H3O+, je dois ajouté 2 fois plus de OH-. Ce qui m'amène à écrire l'égalité suivante:

n(acide malique) = 2n(NaOH).



Hors la vrai formule est : 2n(acide malique) = n(NaOH).



C'est la que je bloque. Je ne comprends pas pourquoi le facteur 2 est inversé. J'ai bien essayé de chercher sur le net, mais à chaque fois je trouve:

"d'après l'équation d'équivalence, on a: 2n(acide malique) = n(NaOH)", sans aucune explication supplémentaire. J'en déduis que c'est une évidence, mais elle ne l'est pas pour moi.



Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une bonne explication SVP.



Je vous remercie d'avance.





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/chimie/616110-relation-dequivalence-nombre-de-mole.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire