samedi 30 novembre 2013

Avancement de la réaction entre dichromate et thiosulfate

Bonjour,

les ions dichromates de potassium réagissent avec des ions thiosulfates en milieu acide. Le solvant est de l'eau.On introduit des H+ en excès.

On demande ensuite d'équilibrer l'équation dont le produit sont des ions chrome III et des ions tétrathionates (plus de l'eau), en milieu acide.

J'obtiens alors : 14H+ + Cr2O3^2- + 2S2O"^2- ---> 2Cr^3+ + S4O6^2- + 7H2O

Je pense l'avoir bien équilibrée.

On me demande donc de créer le tableau d'avancement. La première question que je me pose est dois-je faire apparaître les 14H+ et l'eau ?



On me demande ensuite de calculer les n(i) des éléments chimiques. Dois je faire les calculs de n pour les 14H+ ?

Une autre question concerne la couleur de la réaction, on sait que le dichromate en solution est jaune, le reste incolore (énoncé). Comment fait on pour savoir la couleur en fonction des quantités de matières données dans l'énoncé) ?

Merci d'avance





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/chimie/625661-avancement-de-reaction-entre-dichromate-thiosulfate.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire