vendredi 29 novembre 2013

espérance mathématique

Bonjour



dans mon travail j'utilise la loi géométrique tronquée:

On effectue n épreuves successives,n fixé, et on note X le numéro de l'épreuve qui apporte le premier succès.

Si le premier succès n'arrive pas à temps, on convient que X =0.



P(X = k) = (1 -p)^(k-1) * p ;



P(X = 0) = (1 - p)^n



E(X) = ∑ k * (1 -p)^(k-1) * p = 1/p [1- (1+np) (1-p)^n] ( la somme est à partir de k=1 jusqu'au n)



mais mon professeur a utilisé la loi géométrique tronquée de cette façon:



P(X = k) = (1 -p) * p^k pour k £ [0 , n-1]

et

P(X = k) = p^n pour k=n



je veux déduire la forme de E(x)



est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait?

merci.





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/625528-esperance-mathematique.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire