mercredi 30 octobre 2013

Calcul d'incertitude

Bonjour,



lors de mes TP, j'ai pour l'habitude de calculer l'incertitude absolue par la méthode différentielle ou éventuellement par la méthode logarithmique pour aller plus vite.

J'essaie actuellement de m'entraîner sur des sujets de CAPES et dans un sujet, le corrigé propose de calculer l'incertitude relative en recourant à la propagation des incertitudes. Du coup en utilisant la méthode différentielle je trouve une valeur d'incertitude plus élevée que celle obtenue par propagation des incertitudes, cette derniere méthode étant moins pessimiste.



Alors ce que je me dis c'est : quelle méthode est-il préférable d'utiliser pour calculer une incertitude lors d'un TP ou d'un concours? J'ai toujours appris la méthode différentielle mais en parcourant certains sites celle-ci apparaît comme "dépassée". Je me dis donc qu'il vaut mieux utiliser la propagation des incertitudes...



Merci d'avance pour toute suggestion.





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/620703-calcul-dincertitude.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire