jeudi 31 octobre 2013

Exercice sur les réactions acido-basiques

Bonjour à tous !



J'ai un exercice à faire pour la rentrée et je bloque sur la deuxième partie. L'exercice est le suivant :



a) Calculer la concentration en ions oxonium et en déduire celle en ions hydroxydes dans une solution de PH=3.5.



b) L'hydroxyde de sodium solide (ou soude) NaOH(s) se dissout totalement dans l'eau en ions Na+ (aq) et HO-(aq).

On prépare une solution d'hydroxyde de sodium en introduisant une masse m= 20.0 mg de cristaux de soude et en complétant avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge d'une fiole jaugée de 50.0 mL.

Déterminer le PH de cette solution.



J'ai réussi à faire la question a, pour la b j'ai écrit l'équation de dissolution et calculé la concentration molaire C de la solution. Par contre, je n'arrive pas à en déduire la concentration en ions hydroxyde et en ions oxonium dans la solution...





Merci de votre aide ! :sos:





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/chimie/620886-exercice-reactions-acido-basiques.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire