mercredi 30 octobre 2013

Electrocinétique (Exercices de base)

Je reviens avec 3 nouveaux exercices d'électrocinétique, il y a deux exercices de base et un plus dur.





Pour le premier exercice (105) je trouve U=-1.08V. Le corrigé donne U=-1.1V.

Mais à mon avis ma démarche n'est pas correcte, puisque je n'ai pas utilisé le théorème de superposition (enfin je ne crois pas !). J'ai simplement éteint la source de courant, et j'ai ensuite utilisé les diviseurs de tension pour trouver le courant parcouru dans la résistance de 5 ohm. Et pour le signe négatif, il vient du fait que la tension u va dans le sens inverse de celle imposée par le générateur de tension.



Pour l'exo 106, je trouve pour le

a) : 1-(1000/1050)=4.6%. Mais j'hésite entre ça et plus simplement (50/1000)=5%...

b) 500 kohm / 1500 kohm = 33% (bon résultat d'après le corrigé)

c) 500/11000 = 4.5% (5% d'après le corrigé, est-ce juste une question d'arrondi ou moi qui ai fait une faute ?)

Cet exo n'est pas très important de totues façons.



Pour l'exo 110,

J'ai essayé de me ramener à trois schémas de Norton en parallèle pour les sommer et repasser en Thévenin. Sauf que la partie à partir de la branche (E1---R1) me pose problème, je n'arrive pas à sommer les trois résistances pour avoir le norton équivalent...



Voilà, merci d'avance pour votre aide !






via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/620700-electrocinetique-exercices-de-base.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire