jeudi 31 octobre 2013

Mêler probas et suites...

Bonjour!

Un petit soucis sur un dns..!

Alors voilà, le gros de l'énoncé: en 2010 60% des salariés d'une entreprise utilisent leur voiture. En 2011, 30% de ceux-là ne l'utilisent plus et 5% de ceux qui ne l'utilisaient pas, l'utilisent. Nous avons An l'évènement "utiliser sa voiture au cours de l'année (2010+n)" et pn = P(An). Enfin p0 = 0.6.



A la question 1, on me demande de calculer P1, je trouve p1 =11/25. On me demande ensuite de donne Pn+1 en fonction de Pn.

Je trouve, d'après les probas totales: Pn+1 = (13/20)Pn + 5/100.

La question deux concernant un algorithme facile, la question 3 arrive..

On me demande de démontrer par recurrence que: Pn = (1/7) + (16/35) * 0.65^n.

Et la je bloque, j'ai essayer de démontrer que la suite était géométrique, hors ca bloque à un moment donné, elle n'est pas arithmétique, donc je ne sais plus comment faire.. J'me suis demandée si elle n'était pas et arithmétique et géométrique, c'est à dire envisager que la suite Pn+1 soit la somme de deux "sous-suites" à traiter séparemment..



Bref, merci d'avance!





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-college-lycee/620866-meler-probas-suites.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire