dimanche 29 décembre 2013

Comment bien encastrer des solives et poutrelles métalliques...

J'ouvre une petite discussion spécifique pour bien encastrer des solives sapin et des poutrelles HEB dans un mur en brique de 20 cm.

A la fois pour l'aspect technique (mortier...) et aussi peut-être pour l'aspect phonique si il y a déjà des préconisation en la matière, bien que cela me paraisse un peu prématuré à cette étape de la construction d'un plancher porteur entre 2 étages...

Côté chantier, j'ai tiré les niveaux et commencé, à peine, à découper à la disqueuse les briques de 20 des murs porteurs dans lesquelles les HEB 180 vont s'encastrer.



Petite question : pour les HEB et aussi pour les solives sapin, quel type de ciment, mortier, plâtre ou poudre de perlimpinpin pour les sceller... ?

En cherchant un peu, j'ai trouvé qu'on les encastrait, pour les HEB, avec du ciment+sable en les calant avec des morceaux de briques par exemple (quid des petites dilatations ?).



Pour les solives en sapin traitées, avec du sable+chaux aérienne (CL90 ?) pour que le bois respire (proportions ?). En goudronnant les bouts des solives...



Pas évident ces questions plutôt terre à terre mais vitales...

Je suis preneur de vos conseils en la matière avant que je les aies fixées avec de vieux chewing-gum...



Voilà aussi que se pose le souci pour bien isoler phoniquement ce futur plancher porteur ; est-ce que lors de cette partie "d'encastrage" de solives et HEB, il y a des consignes en la matière... ?

j'avais disséqué quelques discussions passionnantes à ce sujet (merci à Agitateur je crois...) et lu un bouquin "l'isolation phonique écologique" (bof en comparaison) et je pense que je vais ré-ouvrir une discussion à ce sujet car je ne veux pas me louper... voilà, c'est fait : http://forums.futura-sciences.com/ha...s-combles.html



D'avance, merci...





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/629658-bien-encastrer-solives-poutrelles-metalliques.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire