lundi 30 décembre 2013

Gravité et chute libre

Bonjour,



Je voudrais comprendre pourquoi un objet en chute libre sans vitesse initiale d'une hauteur de 300 m par exemple n'est pas dévié vers le sud de manière significative, plusieurs cm par exemple, à la latitude 45 par exemple en plus de la force de Coriolis verticale qui le dévie vers l'est de 8 cm environ (force que je comprends intuitivement si l objet est à l'équateur).



Je ne comprends pas les forces qui vont que l'objet en chute libre adopte une trajectoire circulaire par rapport au sol et se déplace avec la même trajectoire que son parallèle de latitude 45. Pourquoi l objet qui conserve sa vitesse initial de la latitude 45 n'est pas dévié sous forme de ligne droite par rapport au sol vers le sud-est dans une direction qui serait une tangente au parallèle 45. J' obtiens dans ce cas une déviation vers le sud de 50 cm pour une chute de 8 seconde. Ceux qui est faux je pense.



Merci de comprendre ma question déjà et merci d'avance pour vos explications et réponses.





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/629795-gravite-chute-libre.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire