lundi 30 décembre 2013

Energie

Salut

Dans une solution d'un exercice, j'ai rencontré une phrase que mon cerveau n'a pas voulu l'accepter:

Un corps possède de l’énergie mécanique. Dès qu'il se met en mouvement cette énergie se transforme totalement en énergie cinétique.

Et d’après les courbes des énergies on a remarqué que l'énergie mécanique au cours du mouvement est un mélange de l’énergie potentielle et cinétique sauf aux positions de repos elle est purement cinétique ou aux quelques positions où les forces conservatives sont ne travaillent pas elle est purement potentielle!



Voilà l'énoncé de l'éxercice:

Une carabine-jouet à ressort est modélisée de la manière

suivante : un ressort de raideur k est placé dans un tube

cylindrique (en plastique) de longueur L0 égale à la longueur

à vide du ressort. On dépose au bout du ressort une

balle en plastique de masse m et on comprime le ressort

d’une longueur ΔL à l’intérieur du tube. Le tube étant incliné

de 60° par rapport à l’horizontale, on libère le ressort qui

propulse instantanément la balle. On néglige le frottement

de la balle dans le tube et la résistance de l’air.

À quelle vitesse v0 la balle sort-elle du canon de la

carabine ?



et voilà la solution:

L’énergie mécanique initiale de la balle est :

Em0= –mg ΔL sin a si on choisit l’origine des énergies

potentielles à l’extrémité du canon de la carabine. Quand la

balle sort du canon, son énergie est donc uniquement sous

forme d’énergie cinétique...
" ET MON CERVEAU SE BLOQUE LA!!"



Je sais comment résoudre le reste de la question à partir du point de la solution où je me bloque donc j'ai juste besoin d'une petite explication de ce qui est souligné.





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/629797-energie.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire