dimanche 29 décembre 2013

Théorie de Kaluza-Klein et modèle standard

Bonsoir à tous,



Je m'intéresse aux extensions de la théorie de Kaluza-Klein aux groupes de jauge non-abéliens, en considérant une variété du type . J'aimerais comprendre pour quelle raison la dimension minimale de la variété compacte K doit être égale à 7 afin de retrouver le groupe de symétrie G du modèle standard . Déjà, si j'ai bien compris, la variété K est définie comme "coset manifold" G/H (avec H sous-groupe de G), c'est-à-dire que chaque classe d'équivalence est associée à un point, est-ce bien cela?

J'ai lu un argument faisant intervenir le sous-groupe maximal H de G, mais pourquoi le sous-groupe maximal de est-il ?



Ces notions ne sont pas encore très claires pour moi, merci d'avance pour vos éclaircissements ! :)





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/629662-theorie-de-kaluza-klein-modele-standard.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire