vendredi 30 août 2013

Calcul du nombre de Noyaux dans une molécule composée

Bonjour, je bloque sur une correction d'exercice et je viens voir par ici si quelqu'un pourrait m'éclairer.



"Soit le polystyrene de formule chimique C8H8; avec masse volumique ρ= 1.05g/cm^3 et rapport isotopique C/H=1. Calculer le nombre de noyaux /cm^3 de Carbone et d'Hydrogene."



Pour moi , par définition n=m/M=N/Na d'ou N=(m*Na)/M=(ρ*V*Na)/M d'ou Nombre de noyaux/cm^3= N/V=(ρ*Na)/M



A partir de la je calcule M(polystyrene)= 104g/mol



puis pour moi N(polystyrene)/V=(ρ*Na)/104=6.08*10^21 Noyaux/cm^3



Et c'est à partir de la que ce n'est plus clair. Pour moi comme il y a 8 atomes de C et 8 atomes de H alors N(H)=N(C)=N(polystyrene)/2





En vous remerciant par avance de votre aide,





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/612774-calcul-nombre-de-noyaux-une-molecule-composee.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire