samedi 31 août 2013

Sauts d'électron

Bonsoir,



J'ai encore une question pour mécanique quantique (d’interprétation):

Voilà, après quelques courts calculs, je tombe sur l'hamiltonien dont les éléments de la matrice sont :

=(<i+1|j>+<i|j+1>)

Mais de cela, je dois en déduire que l'électron ne peut sauter que d'un site à un site voisin. --> Comment faire ?



Je me dis qu'il faut peut-être considérer un saut i -> j ou j->i et peut-être que je n'ai ainsi qu'à remplacer i par j (par ex) dans l'équation et que cela suffit à montrer que l'électron ne peut sauter que d'un site à l'autre voisin, mais je n'en suis pas sûre et là, peut-être que je montre seulement que l'electron peut sauter d'un site à un site voisin mais que rien n'interdit qu'il puisse sauter ailleurs (car on n'est évidemment pas obligé de prendre i=j etc) ...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/612852-sauts-delectron.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire