samedi 31 août 2013

Optocoupleur + TRIAC = perte de puissance ?

Bonjour,



j'ai fait un montage permettant à une carte arduino de piloter des composants branchés sur du 110V AC.



Sur 10 sorties de la carte arduino, sont branchés un optocoupleur (sortie triac) et un triac pour piloter un composant à chaque sortie.



Mon soucis :

Lorsque je branche mes 10 composants directement à source de tension : ils sont tous correctement allumés à presque pleine puissance.



Lorsque qu'ils sont sur mon montage ( arduino + opto + triac) ils perdent énormément en intensité lumineuse lorsque plusieurs composants sont allumés.



-Si un seul composant est allumé : Pas de soucis -> il est à pleine intensité lumineuse (test fait sur chacune des sorties)

-plus j'allume de sorties et plus l'intensité lumineuse de chaque composant est faible.



Je pensais à l'origine à un manque de puissance de ma source de tension ( car c'est du 110V AC obtenue à partir d'une batterie 12VDC avec un transformateur) mais je n'ai pas de problème de puissance si les 10 composants sont branchés en parallèle à cette source de tension.



Est-ce que l'utilisation d'un TRIAC peut faire diminuer l'intensité du courant qui le traverse ? (le comportement serait donc normal et à moi de trouver une autre solution)



Y-aurait-il un potentiel problème dans mon montage ? (connectique foireuse, etc...)



Existerait-il de meilleures solutions ?



Merci pour vos commentaires.



Ci-dessous un petit schéma qui résume mon montage (10x le même montage sur 10 sorties différentes)

C'est du 110VAC et non 9VDC.

Ce n'est pas un 4N35 utilisé comme opto mais un MOC3021 ( sortie triac).



Pièce jointe 227280






via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/electronique/612838-optocoupleur-triac-perte-de-puissance.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire