samedi 31 août 2013

Equilibre chimique et KC

Bonjour, j'ai quelque difficulté avec ces deux questions :



1) H2O (g) + C (s) ⇌ H2 (g) + CO (g).

Pour augmenter le rendement de cette réaction, quelle modification doit-on imposer au système ?



-Augmentation de la pression totale

-Ajout de carbone

-Diminution de la température

-Ajout d'eau



Selon moi deux réponses sont possible : l'ajout de carbone et l'ajout d'eau mais selon le correctif seul l'ajout d'eau permet d'augmenter le rendement, je ne comprends pas pourquoi...



2) A 450°C, un ballon de 2,0 litres contient avant réaction 0,32 mole de SO2 gazeux et 0,16 mole d’O2 gazeux. SO2 et O2 réagissent alors selon l’équation :

2 SO2 (g) + O2 (g) ⇌ 2 SO3 (g)

A l’équilibre, il reste 0,16 mole de SO2. Quelle est la valeur numérique du Kc de cette réaction ?



-25

-0,04

-12,5

-L'infini car la réaction est complète



Voici ce que j'ai fait pour résoudre cet exercice:





SO2 O2 SO3

ndépart 0.32 0.16 0

néquilibre 0.16 0.8 0.16



~> Kc = 0.16²

-------------

0.16² * 0.8



= 12.5



Et selon le correctif la réponse correct est 25, je suppose donc qu'il faut faire x2 car c'est dans un ballon de 2L mais je ne sais pas pourquoi. Quelqu'un pourrait m'expliquer? :/



Merci d'avance.





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/chimie/612832-equilibre-chimique-kc.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire