vendredi 30 août 2013

"Connais-toi toi-même"!

Messieurs Dames, bonsoir!



inscrit depuis peu, je découvre l'étendue de vos passions pour le savoir, et que je suis ébloui! :)

MAIS le Sage a dit: "Connais-toi toi-même"!

Bien sur nous avons tous entendu cette phrase, mais y avons nous vraiment réfléchi et plus encore, l'avons nous vraiment intégré dans notre vie?

Voici l'idée que je voulais juste partager avec vous: en tant qu'être "pensant", ou qu'être "connaissant", ou être ayant la capacité de recevoir émettre traiter mémoriser des connaissances, nous avons accès à une quantité presque illimitée de connaissances, surtout aujourd'hui. Mais une question est absolument essentielle pour moi: qu'est-ce qui est le plus important? A travers toutes ces possibilités, qu'est ce qui a le plus de valeur?

Chacun à évidemment son avis bien sûr, mais je pense avec beaucoup de conviction que le plus essentiel de l'homme, le plus important, c'est de se connaitre lui même. Mais quel sens exactement revêt cette affirmation? Bien sûr, je connais mon caractère, je sais plus ou moins mes aptitudes, mes lacunes, etc, mais ici on parle d'un niveau beaucoup plus profond, essentiel: QUE SUIS-JE? que suis-je en tant qu'esprit pensant? Qu'est mon esprit?

Bien sûr a cette question comme à toute autre des réponses ont été apportées, et on se range du côté de ceux qui croient en un Dieu, ou ceux qui croient qu'il n'y a rien etc. Mais dans le fond, cela reste intellectuel. Un point essentiel ici est qu'on ne suit pas une connaissance pré-établie, on cherche d'abord et avant tout à se faire SA propre expérience. Autrement dit, que ce soit pendant la journée ou en me ménageant un temps de tranquilité, je m'observe moi meme en fait, j'observe mon esprit. Je regarde en moi meme et je me dis: "qu'est ce que c'est que mon esprit?" "suis je mon esprit ou suis je encore autre chose que "mon" esprit?" La démarche d'observation est la même que celle qu'adopterait un scientifique en observation dans un laboratoire ou dans la nature: on observe, on teste, on essaie de comprendre. Il n'y a donc nulle trace de philosophie ici, c'est simplement de l'exploration pure, en soi-même, par soi-même.

La mentalité scientifique occidentale, prise dans sa globalité, s'est donné pour objectif d'essayer d'observer et de comprendre disons "le monde" dit d'une manière large, en tentant de se mettre sans cesse en observateur, à la troisième personne. Or la conscience est par nature différente du monde phénoménal extérieur: elle est une expérience intime, phénoménologique, à la premiere personne, totalement subjective et cela même le plus grand des objectif le vit a chaque seconde: son vécu est SON vécu, personne ne peut le vivre à sa place. L'expérience même de vie est donc une expérience personnelle intime et subjective. C'est donc un non sens, dans la recherche d'une connaissance profonde de soi meme; que de passer par l'extérieur (sciences cognitives etc), même si ce deuxième procédé nous apporte évidemment des informations incroyable sur le fonctionnement de notre cerveau et de notre psychisme.

Mais, que ce soit ces connaissances là, ou des connaissances en astronomie, mécanique, histoire, physique, arts, etc etc etc, cela nous apporte beaucoup sur le plan intellectuel certes, mais sur le plan de notre vécu intime de chaque instant, cela ne nous apporte pas grand chose. Il est de très grands savants qui sont/étaient des hommes horribles sur le plan personnel. Tout cela pour dire que le plus essentiel, ce qui peut vraiment nous transformer, la plus grande connaissance, celle qui peut nous toucher de la manière la plus intime, ce qui est réellement le plus grand voyage, à mon sens, c'est l'exploration de soi meme de sa propre conscience, afin d'essayer de comprendre sa propre nature. Aucune connaissance n'est plus essentielle, existentielle.



Voila j'ai fait ma BA :Bravo1:



J'espère que cela en inspirera toujours quelques uns, et je suis ouvert au dialogue!





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/debats-scientifiques/612777-connais-toi-toi-meme.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire