dimanche 11 août 2013

23 paires de chromosomes homologues ?

Bonjour tout le monde !



Étudiante en fin de première année de médecine, j'ai mon rattrapage dans 10 jours, et là le gros gros stress monte ! :mad2: je doute de tout !



Alors voilà ma question : diriez-vous d'une personne de sexe masculin qu'elle a 23 paires de chromosomes homologues ? Je fais référence à la paire XY. Il me semble que l'on a toujours formulé cela comme ça, mais dans mon cours ce qui m'a fait douter c'est qu'il est noté ça à propos du génome masculin : "Il y a 44 autosomes - 22 paires de chromosomes homologues - et deux chromosomes sexuels X et Y."



Cela signifierait que l'homme a 22 paires de chromosomes homologues + une paire de chromosomes sexuels, et qque la femme aurait 23 paires de chromosomes homologues ?

Je sais qu'il y a des séquences homologues entre le chromosome X et le chromosome Y, mais de là à dire que c'est une paire homologue...



Merci d'éclairer ma lanterne ! :S:





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/biologie/610829-23-paires-de-chromosomes-homologues.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire