samedi 24 août 2013

Ampli casque : de la théorie à la pratique

Bonjour à tous,



J'ai ressorti le schéma d'un ampli casque classe A que j'ai pondu il y a quelques mois.

J'aimerai le tester en vrai, mais j'ai quelques interrogations à lever avant de me lancer.



La première question, c'est à propos de la capa C4 de sortie. Cette capa me permet de virer la composante continue du signal et donc de recentrer celui-ci sur la masse.

Mais elle me pose deux soucis : la première c'est que je dois prendre une grosse capa > 4700uF, sinon, d'après la simulation, elle me déforme trop mon signal de sortie.

(Pour 40% de l'amplitude max à 1kHz, je suis à 0.00066% de TDH avant la capa de 4700uF et 0.001% après)

y a-t-il un moyen, ou une astuce pour ne pas devoir utiliser une capa si grosse sans que ça déforme trop le signal ?



Deuxième question, c'est au niveau des transistors. Y a-t-il des transistors qui ont fait leurs preuves en audio pour un ampli de ce style ?

Au départ, je pensais mettre un BD139 pour Q5 (et laisser un BC557 comme driver), mais s'il existe des transistors plus "performant" (additivement parlant), autant les remplacer tout de suite.

D'ailleurs, j'aimerai savoir quels sont les autres transistors "critiques" pour le rendu du signal ? Au hasard, je dirais tous les transistors par lesquels le signal passe, mais je préfère avoir confirmation.

(c'est à dire la paire différentielle (Q8-Q9), l'étage intermédiaire (Q4) et l'étage de sortie : drivers et puissance (Q1 et Q5))

Donc si je met un transistor de sortie "de qualité", il fait que mes autres transistors cité au dessus soient eux-même "de qualité" ?

(Q6 étant une source de courant, ce transistor n'est pas critique)



Enfin, dernière petite question : Au niveau de l'implantation des composants, j'ai fais un premier test (que j'ai mis en pj) pour une voie (et sans le générateur de courant).

J'ai essayé que les branchements soit le plus directe possible. La seule chose que soit un peu tordu, c'est la connexion en vert.

Que pensez-vous de l'implantation globale ? Y a-t-il des contraintes particulière à respecter pour réaliser un PCB audio ?



Amicalement,

Black Templar






via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/electronique/612090-ampli-casque-de-theorie-a-pratique.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire