jeudi 8 août 2013

[Automobile] Pilotage d'une plaque Peltier.

Bonjour à tous :)



Comme toujours je me creusais la tête pour améliorer mon véhicule -pas de mauvais goût là dedans, je chine des pièces sur internet, options rares sorties dans des pays spécifiques etc, uniquement des pièces d'origines- et une idée m'est venue.

Pensant aux boîtes à gants réfrigérées qu'on trouve sur VW, et trouvant le prince stupide puisqu'on ne place jamais rien qui ait besoin d'être réfrigéré dans une boîte à gants, je me suis dit qu'il serait plus judicieux d'avoir un porte gobelet réfrigéré (pour l'été) et/ou chauffé pour l'hiver.

C'est de cette manière que j'ai découvert les plaques Peltier. Il n'est pas question ici de résistance à la chauffe du plastique ou autres soucis physiques mais uniquement du circuit électrique.

Cette plaque devra donc être piloté par un interrupteur 3 positions : Froid/chaud/éteint. De ce type Pour inverser la chauffe ou le refroidissement de la plaque il faut inverser le sens du courant, donc les inverser bornes à l'alimentation (je pensais me repiquer sur un allume cigare 12V).

C'est là que les choses se corsent, en fouinant un peu j'ai compris qu'on pouvait inverser le sens de rotation d'un moteur (cas similaire au nôtre donc) à l'aide d'un pont en H.

Seulement c'est ici que s'arrêtent mes compétences, sur le schéma d'un pont en H je vois 4 interrupteurs alors qu'il ne m'en faut qu'un seul proposant 3 positions.



Des idées ?



Merci :)





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/electronique/610537-automobile-pilotage-dune-plaque-peltier.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire