dimanche 25 août 2013

calcul du volume du solide de révolution

Bonjour à tous,



J'ai un petit problème de compréhension au niveau d'un exercice dont voici l'ennoncé



Etablir l'intégrale du volume du solide engendré par la révolution autour de la droite x=3 de la surface délimité par les graphiques y=x² et y = x+2

( je dois faire le calcul en utilisant les tubes cylindriques).

D'après la formule,



V = 2pi * (rayon moyen) * (heauteur)* (épaisseur)



ensuite je dois integrer l'expression.

Le soucis est que je n'arrive pas à comprendre comment exprimer le rayon moyen dans ce cas.



hauteur d'un tube = x+2-x²

épaisseur pour un tube = dx

rayon moyen= ???





On m'a donné comme rayon moyen (3-x) ce qui est correct mai je ne comprend pas comment on arrive à trouver ce résultat.

L'intervalle sur le quel je dois integrer est [-1;2].






via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/612180-calcul-volume-solide-de-revolution.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire