vendredi 9 août 2013

Cinématique du Point - Mise en équation d'un problème

Bonjour,



Imaginons deux points A et B qui se déplacent selon un axe (Oy). Les deux points se déplacent avec une accélération constante.

A un instant ti, soient (Pa(ti) Va(ti) Aa(ti)) les position, vitesse et accélération du point A et (Pb(ti) Vb(ti) Ab(ti)) celles du point B.

Les deux points doivent arriver en un point C de position (Pc) (position fixe) au même moment. Et pour ce faire, il faut calculer l'accélération Aa(ti) du point A telle que si elle est maintenue constante, elle permettra au point A d'arriver au point C en même temps que le point B.



Il faut que j'arrive à mettre en équation mon inconnue Aa(ti) sans passer par le temps que mettra le point B pour arriver au point C.



Si je passe par ce temps noté par exemple tB, j'arrive très bien à résoudre le problème :

Je dis que l'accélération Aa(ti) vérifie l'équation suivante :

Pa(ti) + (tB - ti)Va(ti) + 0.5*Aa(ti)(tB - ti)² = Pc

d'où

Aa(ti) = 2*(Pc - Pa(ti) - (tB - ti)Va(ti)) / (tB - ti)²

Ensuite, il me reste à calculer tB et l'exprimer en fonction de (Pb(ti) Vb(ti) Ab(ti)).



Maintenant, je cherche une autre méthode pour calculer Aa(ti) de manière beaucoup plus simple et surtout, sans passer par le temps que mettra le point B pour arriver au point C.



Merci de votre aide !





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/610667-cinematique-point-mise-equation-dun-probleme.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire