lundi 12 août 2013

Electrolyse de l'eau

Bonjour à tous !



C'est les vacances, j'en profite pour faire quelques expériences à la maison, notamment l'électrolyse de l'eau. Mais il y a quelques petits trucs que j'aimerais comprendre ou savoir:

* Quel serait le couple tension/intensité le plus efficace ? Quel facteur est le plus à considérer ? Tension ou intensité ?

* Après 1/2 heure de fonctionnement, l'électrolyte (eau salée) qui était au départ transparente est vert/noir : Est-ce que ce sont les ions Fer II qui sont ici mis en évidence ? Mais dans ce cas, d'où proviennent les ions hydroxyde nécessaire à l'identification ?

* Le dégagement gazeux au niveau de la cathode est visible (H2) mais invisible au niveau de l'anode (O2). Comment cela est-ce possible ?

* Y aurait-il un moyen de recomposer de l'eau pure à partir de ces deux gaz ?



Aussi, j'ai d'autres questions en électricité :

* Je ne souhaite pas le faire, mais imaginons que je branche mes deux électrodes sur une prise électrique. Quelle serait l'intensité ? Quel est le facteur qui la détermine ?

* Le court-circuit est-il vraiment une augmentation de l'intensité ?

* Pourquoi avec les 45 Watts de mon générateur actuel ou encore avec une pile, il ne se produit pas un court-circuit lorsqu'ils sont utilisés pour l'électrolyse ? Après tout, les ions de mon électrolyte permettent le passage du courant non ?

* Pourquoi, lorsque j'allume la lumière à la maison, il ne se produit pas un court-circuit ? Après tout, le circuit est fermé ?

--> Le court-circuit est une notion que je ne cerne pas vraiment, aucun de mes profs de physique n'a su réellement me l'expliquer en détail.

Vous l'aurez compris, je n'aime pas rester dans le flou :mad2:



Voilà :p, j'ai fini la rédaction de mon premier (mais non dernier) message sur ce forum que j'adore

Je vous remercie par avance pour vos réponses,



Arthur





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/610940-electrolyse-de-leau.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire