lundi 12 août 2013

ingénieur du son

Bonjour à tous, je vais présenter prochainement deux examens d'entrée en ingénieur du son et je dois pour cela étudier les math et la physique.

J'aurais sous peu un prof particulier mais pour l'instant je me heurte à des impasses qui me font perdre mon temps (je suis têtu et obstiné) alors qu'une explication de quelqu'un qui comprend serait beaucoup plus simple.



Si vous pouviez m'aider un peu ce serait sympa, et puis ça vous fait un peu de challenge



Exercice sur les exponentielles :

"L'intensité (I) d'un rayonnement lumineux traversant différentes épaisseurs (x) d'une solution de sulfate de cuivre varie selon le tableau suivant : (epaisseur ; intensité) 0cm ; 100 (I) ----- 1cm ; 39 ----- 2cm ; 17 ----- 3cm ; 5,5 ----- 4cm ; 2,7



Quelle est la valeur du coefficient d'atténuation? Quelle épaisseur (x1/2) traverser pour que l'atténuation soit réduite de moitié?"



Donc moi j'ai posté l'équation I = Io . e^(-u.x) ou -u représente le coef d'atténuation et x l'épaisseur. Pour connaitre le coef, j'ai rien trouvé de mieux que l'équivalence y = e^x vaut x = ln y.

On obtient donc pour x = 1 : 39 = 100 . e^(-u.1) vaut ln (39/100) = u = -0,94160854. Le résultat fonctionne avec la relation x = 1 et I = 39, mais pas pour le reste. Pour 2cm j'obtiens à peu près 15 au lieu de 17.



Help me please!





P.S. : quand je cherche de la même manière le coef pour les valeur "2 cm ; 17 I" je trouve -0,885, ce qui à nouveau fonctionne pour cette valeur, mais pas pour les autres. J'ai mal posé l'équation?



Merci





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/610931-ingenieur.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire