samedi 10 août 2013

Le système locomoteur - structure microscopique des os

Bonjour à toutes et à tous, :)



je me permets de venir demander votre aide concernant un exercice. Evidemment je ne vous demande pas la réponse, ne vous inquiétez pas ;) . C'est plutôt l'énoncé qui me laisse un peu perplexe...



Je vous le livre:



Pièce jointe 225737



Ce qui m'ennuie surtout ce sont les documents. Alors j'ai tout de suite pensé que ces deux observations n'étaient pas faites avec le même matériel. Celle de gauche sans doute au MEB et celle de droite au MET. Après des recherches sur le net, j'ai trouvé les documents suivants:



le 1er représente un échantillon de substance osseuse, grossi 4X.



Pièce jointe 225738

Légende: 1. Os compact 2. os spongieux

(Source: www.unifr.ch )



Le second document présente:



a) la structure osseuse d'un os compact observée au MET



Pièce jointe 225739



b) la structure osseuse d'un os spongieux observée au MET



Pièce jointe 225740



(Source: www.infirmierzen.free.fr )

Alors comment comparer deux choses qui à priori (selon moi) ne sont pas comparables? Et quels documents dois-je utiliser pour répondre au mieux à l'exercice?



Je vous remercie pour votre aide.



Cordialement. :)



Clark






via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/biologie/610747-systeme-locomoteur-structure-microscopique-os.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire