mercredi 7 août 2013

Réactivité de l'Acide Sulfurique sur les Halogénures

Bonjour,





La réaction de l'Acide Sulfurique sur le Chlorure de Sodium est : H2SO4 + NaCl = NaHSO4 + HCl



Avec les Chlorures c'est simple mais avec les Bromures et les Iodures ça se complique :



Avec le Bromure de Potassium, je me suis retrouvé avec du Dibrome mais aussi des vapeurs blanches d'Acide Bromhydrique et sur le net, je vois qu'il y a aussi de Dioxyde de Soufre qui est produit, ce qui me donne quelque chose du genre : H2SO4 + KBr = HBr + Br2 + SO2 + KHSO4 mais pour équilibrer cette équation je ne vois pas comment faire, les sites qui proposent d'équilibrer les équations me disent que c'est impossible alors il doit peut-être manquer un produit (De l'eau ?).

Pour l'Iodure de Potassium, j'ai le même problème : H2SO4 + KI = HI + I2 + SO2 + KHSO4 mais cette fois, j'ai reconnu l'odeur du Dioxyde de Soufre en fin d'expérience.

Le problème est-il que de l'eau est aussi générée par ces réactions ou est-ce un autre produit qui est généré ?







Merci.





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/chimie/610478-reactivite-de-lacide-sulfurique-halogenures.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire