mercredi 7 août 2013

Recherche matière à changement de phase pour outillage spécifique.

Bonjour à tous. J'ai eu beau éplucher le forum et la toile en général je n'ai pas trouvé de solution a mon problème.



Je suis à la recherche d'un matériaux assez dur que l'on pourrait ramollir à l'aide d'une intervention extérieure électrique ou chimique.



Je fabrique des outillages spécifiques sur commande et j'ai un projet dont je ne peux pas trop parler, mais pour simplifier, mon mécanisme doit pouvoir trouver tout seul un état d'équilibre tout en étant bien tenu au départ de la manœuvre. Je pourrai obtenir ce résultat avec des capteurs de pression mais je rêve depuis longtemps de trouver un matériau qui permette à mon outil de trouver lui même sa position de moindre effort.



J'ai déjà mené des essais avec des produits fusibles thermiquement avec de très bons résultats mais la chaleur est l'ennemie de mon outil.

J'ai aussi eu des réussites avec des matériaux rigides comme le sucre ou le carton que l'on peut imbiber d'eau une fois en place. Mais l'eau finit par poser problème.



Je cherche donc un matériaux qui puisse se ramollir sous un courant électrique ou grâce à l'injection depuis l'extérieur d'un réactif chimique (ou autre).



Quelque chose dur comme un carton fort, une mousse rigide, du bois léger (ou plus dur) au départ puis ensuite soit friable soit très mou, soit gélifié.

La réaction peu prendre quelques secondes ou minutes, peu importe. Et réversible si possible mais ça n'a rien d'impératif).



En gros l'inverse d'une catalyse de résine quoi...





J'ai cherché dans les matériaux à changement de phase ou dans ceux à mémoire de forme sans succès.



Merci d'avance de vos lumières ;)





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/chimie/610494-recherche-matiere-a-changement-de-phase-outillage-specifique.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire