mercredi 28 août 2013

Suppresion de poteaux de soutien de poutres

Bonjour à tous,



Question souvent posée puisque la réponse est différente selon tous les cas, donc j'expose mon cas, en espérant pouvoir trouver un peu d'aide sur ce forum.



Je voudrais supprimer 2 poteaux qui soutiennent eux même une poutre (je ne connais pas du tout sa nature pour le moment puisque je ne suis pas encore le propriétaire) ceci afin de libérer l'espace, notamment un des 2 poteaux qui est à 1,50 m du mur de la maison... pas facile de faire une pièce d'1,5 m de large !!



La maison est en agglo plein (d'après la propriétaire actuelle) de 20 cm.



Alors ce que je peux vous dire pour le moment : la poutre supporte un plancher bois de combles aménagées. Surface du plancher 8,4 x 6,4.



Le plancher semble être constitué de poutres traversantes, puis de solive (dans la même direction que la poutre donc). Les solives doivent faire 10x10 environ, je n'ai pas pu voir la section des poutres... le tout supporte un plancher en panneau de particules recouvert d'une moquette sur la moitié de la surface. Il y a peut être même un plancher bois entres les poutres et les solives... mais je n'en suis pas sur.



Comme des schéma et dessins en disent souvent plus :

Pièce jointe 227033

Pièce jointe 227037



Voici les photos correspondantes aux angles que vous voyez sur le schéma ci dessus

Pièce jointe 227034

Pièce jointe 227035

Pièce jointe 227036



Je pars du principe que la pièce du haut ne comportera ni cloison, ni douche, ni autre chose lourde au final, seulement quelques meubles. Je reste sur un charge d'exploitation de 150 dan/m² + ~40 dan/m² pour le plancher plus plafond du bas (qui sera refait en placo) et je pense être assez large.



Maintenant, la question, c'est comment supprimer ces poteaux !! (est-ce possible déjà !)



S'il faut reprendre la structure du plancher ça doit pouvoir se faire ! (bon les travaux commenceront déjà avec du retard mais on va y vivre toute notre vie après !!)



Je me ferais certainement assisté mais je n'aurai pas les moyens de faire faire la totalité de la modification, de plus, d'expérience, de nombreux maçons (sisi je vous jure) ne font pas d'études avant de faire... donc je veux savoir ou je vais ! (en plus cela m'intéresse beaucoup !!)



Voilà j'espère avoir été assez complet, qu'en pensez-vous ?



Merci d'avance pour votre aide !






via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/612521-suppresion-de-poteaux-de-soutien-de-poutres.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire