samedi 10 août 2013

Vecteur

Bonjour à tous, voici la question qui me pose problème





Déterminer x pour que les vecteurs u et v ne soient pas orthogonaux :

u = ( 2x, 3 , x+1 ) v = ( x-1, x, -2 )



Mon hypothèse ( pas correcte à mon sens ) c'est :



2x = x-1 donc ==> x = -1

3 = x donc ==> x= 3

x +1 = -2 donc ==> x = -3



On obtiendra alors :



u = (-2, 3, -2 )

v = (-2, 3, -2 )



Pour vérifier si c'est orthongonale ou non, je pense qu'il faut faire u scalaire v



donc u*v = (xa*xb) + (ya*yb) + (za*zb)



(-2*-2) + (3*3) + (-2*-2 )

( 4 ) + ( 9 ) + ( 4 )

= 17



17 étant différent de zéro, les vecteurs u et v ne sont pas orthogonaux.



Voila j'ai donné mon raisonnement, si ma démarche est fausse pouvez-vous m'aider svp ?

Merci d'avance





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-college-lycee/610774-vecteur.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire