mardi 29 octobre 2013

L'arc de parabole ! (exercice 1èreS)

:sos: !

Bonjour !

Je suis confronté à un exercice, et je ne comprends pas un mot... Nous venons d'entamer le chapitre et j'ai du mal à cerner tous ces calculs avec les sigma... Si quelqu'un pourrait m'aider avec le plus de détails et de précisitions possibles, ça serait vraiment génial.

Voici l'exercice



Dans un repère orthonormé (O;I;J) du plan, on appelle C l'arc de parabole représentant la fonction racine carrée sur [0;1], définie par g(x) = Pièce jointe 231948



On se propose de calculer une valeur approchée de la longueur L de la courbe C.,

On place sur la courbe les n+1 points A0 , A1 , A2 , ..., Ak , ... An, d'abscisses respectives :

0, 1/n, 2/n,... , k/n, 1.

La longueur de la ligne polygonale A0A1A2...Ak...An fournit une approximation de la longueur cherchée.



1)

a) Faire une figure dans le cas n=2 fait

b) Donner la valeur exacte de A0A1, A1A22, et L. bloqué



2)

Montrer que la longueur du segment AkAk+1 est égale à :

Pièce jointe 231950 sacrément bloqué



En déduire que L = Pièce jointe 231952 sacrément bloqué



Ensuite il y a le 3) et le 4), mais je pense que si je comprends déjà les 3 parties où je suis bloqué, je pourrai éventuellement résoudre la suite.



C'est la première fois que je crée un topic, j'espère que vous aurez compris que je n'ai presqu'aucun point de repère sur ce chapitre... Merci beaucoup !


Images attachées







via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-college-lycee/620590-larc-de-parabole-exercice-1eres.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire