jeudi 1 août 2013

Application des probabilités dans un entrepôt

Bonjour à tous,



Je ne suis ni élève, ni étudiant en mathématiques mais je suis face a un problème dans mon travail qui relève des probabilités et mes efforts ont été vain pour trouver la formule mathématiques par moi-même.



Je travail dans un entrepôt ou je dois calculer la distance parcouru par les travailleurs le mois dernier. Dans cet entrepôt il y a quatre zones, A, B, C, D ou sont situés les produits. Ces produits sont prélevés grâce à un ticket qui montre leur localisation. Chaque Ticket ne possède qu'une seule zone et qu'un seul produit.

Il y a par exemple 2000 tickets près de l'imprimante. Le travailleur prélève les 4 premiers tickets de la pile et s'en va ensuite aux zones inscrites sur chaque ticket. Donc, si par chance, les 4 premiers tickets sont de la zone A, alors il aura simplement besoin d'aller à la zone A et revenir. Mais parfois il aura 2 tickets avec A et deux tickets avec B, alors il devra se rendre à deux zones avant de revenir.



1) Avec ce début d'énoncé, j'aimerais savoir quelle est la formule pour calcule le nombre de routes possibles parcouru par le travailleur (en les comptant je suis arrive à 13) sachant que les zones sont en enfilade, A étant la plus près et D la plus loin.



2) Si par exemple il y a parmi ces 20000 tickets : 10000 tickets A, 3000 tickets B, 2500 tickets C, 3500 tickets D, j'aimerais aussi savoir quelle est la probabilité qu'il est parcouru chacune des routes (dont j'aurais calcule la distance) de la question 1



Merci de votre aide !



Liklik





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-college-lycee/609982-application-probabilites-un-entrepot.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire