vendredi 23 août 2013

Avis / Conseil sur circuit Electronique pour Commander une Trappe qui s'ouvre lorsqu'on passe devant

Bonjour, je ne sais pas si mon sujet est clair...



Je suis débutant en électronique, j'ai quelques notions mais sans plus...



Je cherche à me bricoler un genre de Chattière Electrique qui s'ouvrirait (coulisserait du bas vers le h) lorsque mon chat passe devant et se refermerait(coulisserait du haut vers le bas) apres un certain temps.

En général je ne fais pas grand chose d'autre en électronique que du copier/coller de morceau de circuits, le tout piloté par un arduino...



Je voulais m'essayer à l'électronique numérique sans faire appel à un microcontrôleur.



Elle serait constituée :

- Un moteur

- 2 fin de course (Haut et Bas)

- Une temporisation (sans doute basée sur un ne555)

- Un emetteur / récepteur infrarouge (à définir, je verrais ca plus tard...)

- Circuit de commande (voir ci apres)



Le fonctionnement de la Chattière est des plus basique :

Etat initial : Porte fermée.



Si présence Chat (detecteur IR = 1) ==> Activation moteur sens Montée jusqu'à Fin de Course Haut.

Lorsque la temporisation est terminée, (sachant qu'elle serait réinitialisée tant qu'il y a du mouvement devant le capteur IR) ==> Activation du moteur sens Déscente jusqu'à Fin de Course Bas.



J'espère être clair...



Maintenant la partie Electronique qui me préhoccupe.



J'ai essayé de créer la table de vérité qui va bien et de la simplifier via un Tableau de Karnaugh (ca me paraissait adapté de ce que j'ai pu lire sur le net, mais vos commentaires m'intéresse si je me trompe ;))

Ca donne ca :

Pièce jointe 226656



Déja à ce niveau la, je ne suis pas certain du résultat, surtout concernant ma simplification de : !A . !B <=> !(A + B) ...

Ensuite j'ai fait un genre de pseudo schéma de cablage théorique sans prendre en compte la partie temporisation ni capteur de mouvement...

Pièce jointe 226657



Il doit manquer plein de résistance notamment sur les bases des transistors et peut être même un transistor en sortie de S qui viendrait commander les bases des 4 transistors du pont en H.



Au cas où ca ne serait pas clair, les entrées sont des Oval simples et les sorties des doubles ovals...



Je m'intérroge sur mon pont en H NPN et PNP, est-ce que ca vous parraît fonctionnel (avec ajout de résistances sur les bases...) sur le principe ?



Est-ce que je peux relier toutes mes bases des transistors du pont en H à ma sortie S ("S" pour Sens...) pour que selon l'état de S (1 ou 0) le pont soit dans une direction ou une autre ? (car je n'aurais pas besoin d'un frein...)



Le Switch S1 serait un transistor (voir un montage darlington ? ou mosfet ?) dont la base / gate serait reliée à la sortir "Motor"





Voila, j'espère que vous avez eu le courrage de lire tout mon blahblah et qu'il n'aura pas été incompréhensible... ;)



Merci d'avance de vos avis et conseils


Images attachées







via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/electronique/611979-avis-conseil-circuit-electronique-commander-une-trappe-souvre-lorsquon-passe-devant.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire