vendredi 23 août 2013

mise en oeuvre d'un solivage encastré

Bonjour,



Tout d'abord un grand merci aux personnes responsables de ce site qui est une mine d'information pour les néophytes désireux de mettre la main à la pâte.



Je suis actuellement entrain de construire une maison dans laquelle je dois réaliser un solivage.

Je souhaite encastrer toutes mes solives directement dans la maconnerie qui est composée de blocs en terre cuite de 15 cm d'épaisseur.



Les solives ont une dimension de 6.5/18 cm (cf ingenieur en stablité ayant réalisé l'étude). L'entraxe sera de 50cm.



Plusieurs questions se posent à moi concernant le scellement de mes solives.

1) Le fait de trouer les murs porteurs tous les 50 cm pour y faire passer mes 6.5/18 ne risque-t-il pas de déforcer la maconnerie ?



2) Comment effectuer le sellement ? J'aurais tendance à vouloir tout remplir au mortier afin de déforcer au minimum les murs mais quid de la dilatation du bois. Des fissures ou pire encore risquent-elles d'aparaitre ? Si oui, comment éviter ce soucis ?



3) De combien faut-il encastrer les solives, sachant que les 2 murs porteurs intérieurs(sur 4 murs au total) supporteront des solives sur leur 2 côtés, donc soit je mets les solives une en face de l'autre, ce qui réduit l'encastrement à grand max 7.5cm, soit je les mets en décallé, ce qui augmente le nombre de trous à faire par 2 (il restera alors plus grand chose du mur...)



Je joins en annexe le plan de l'architecte illustrant la situation.



Un tout grand merci d'avance pour votre aide.

Nicolas






via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/611980-mise-oeuvre-dun-solivage-encastre.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire