dimanche 18 août 2013

Condensation sous combles

Bonjour,

Je suis confronté au problème suivant:

L'été dernier j'ai isolé ma maison en déroulant de la laine de verre entre les solives, laissant les combles perdus non-isolés ce qui, il me semble est une pratique éprouvée et courante.

Cependant, j'ai constaté lors des grands froids que ma charpente est très humide si bien que des champignons sont apparus. Il semble évident que cette humidité provient de la condensation des vapeurs d'eau émises par la maison, la toiture n'ayant pas de problèmes de fuites.

-Je le concède, je n'ai pas mis de pare-vapeur sous la laine de verre (trop compliqué entre les solives..passages de gaines electriques...raccords étanchéité impossibles...etc)

-Epaisseur de la laine de verre:16cm R=5m2 K/W . avec Kraft.

-Les combles sont pourtant parfaitement ventilées puisque les tuiles sont apparentes et 4 chatières permettent à priori une bonne aération.

Ci jointes des photos plus parlantes

Ma toiture est-elle en danger?



je pourrais recommencer une isolation en sous pente , double couche etc... mais c'est de l'argent et du temps... sachant que je me suis déjà donné du mal à isoler entre les solives. L'idée de départ (peut-être mauvaise) étant de ne pas chauffer un volume non habité

Je cherche juste à empêcher que le point de rosée se fasse au niveau du bois de charpente. Une isolation mince suffirait-elle à maintenir les combles à une température acceptable pour éviter ces dégradations? Merci d'avance pour votre attention.


Images attachées







via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/611429-condensation-combles.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire