mardi 13 août 2013

Constantes fondamentales / multivers

Bonjour à tous,



J'ai certaines interrogations sur la nature des constantes fondamentales face aux hypothèses des théories à multivers.



Il est dit dans certaines théories (dont la théorie des cordes) qu'il est possible que dans les autres univers les constantes fondamentales possèdent des valeurs différentes du notre.



Toutefois je n'arrive pas bien à saisir comment cela pourrait être possible dans la mesure où on ne sait pas qu'est ce qui a fixé à priori la valeur des constantes fondamentales, et "où" et "comment" elles sont définies en chaque chose.



De plus, les autres univers ont eux aussi dû connaître une phase de Big Bang, et donc une singularité initiale. Or au vu des éléments que nous connaissons sur les propriétés de la singularité initiale je ne vois pas non plus comment les valeurs des constantes fondamentales (ou de LA constante fondamentale à ce niveau d’énergie ?) pourraient changer de manière aléatoire...



Si quelqu'un pourrait m'apporter des précisions supplémentaires sur ce point je serais ravi.





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/astronomie-astrophysique/611048-constantes-fondamentales-multivers.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire