vendredi 9 août 2013

Construction de corps finis à p^2 éléments

Bonjour,



J'étudie en ce moment la construction de corps finis (je passe en l2, c'est le dernier chapitre d'arithmétique) et j'ai un peu de mal:



Dans l'exemple de construction de corps à p^2 éléments, il y a quelque chose que je ne comprends pas:



Dans le cas ou p=2



"le polynôme 1+X+X^2 est irréductible dans F2 [X] (c'est d'ailleurs le seul polynôme irréductible de degré 2 sur F2). L'extension correspondante est un corps noté F4. Ce corps a exactement 4 éléments qui sont 0, 1, et les deux racines x et x+1 de 1+X+X^2"



Je ne comprends pas pourquoi x er x+1 sont des racines de 1+X+X^2,( j'ai remarqué que X(X+1) donne l'élt neutre de la multiplication)



Cordialement,





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/610652-construction-de-corps-finis-a-p-2-elements.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire