mardi 20 août 2013

Probabilités - Jeux de Cartes

Re-Bonjour :D



Je... J'ai un autre problème probabilité, le voici sans plus tarder :



Dans un jeu de Bridge (52 cartes, 13 par couleurs donc), les joueurs Nord et Sud reçoivent 8 carreaux. Quelle est alors la probabilité que le joueur Est ait exactement 3 des 5 cartes de carreau restantes?



J'espère déjà que ce n'est pas de la probabilité conditionnelle (Je ne pense pas, mais comme j'ai du mal à reconnaître, je n'en suis pas sûr...).



J'ai séparé les cartes "carreaux" et "les autres". Comme Nord et Sud ensemble ont 8 carreaux, alors ils en ont 18 "autres". Ce qui fait qu'il reste 5 carreaux (logiquement comme le dit l'énoncé) et 21 "autres" à se partager entre Est et Ouest.



J'essaie alors de calculer le nombre total de possibilités de distribution à Est et Ouest.

Je pense faire juste en calculant le nombre de permutations des 26 cartes avec 2 répétitions de 13. ()

On aurait ainsi 10'400'600 possibilités (ça fait beaucoup quand même).



Pour ce qui est de cacluler le nombre de possibilités avec 3 carreaux sur 5, sauf erreur, c'est .

Pareillement pour ce qui est de choisir 10 cartes "autres" parmis les 21 : . Je multiplie donc pour avoir un total de .



Ce qui me donne une probabilité finale de .



Mais je doute que ce soit le bon résultat...



Merci pour vos remarques ! :p



Cordialement





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-college-lycee/611684-probabilites-jeux-de-cartes.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire