samedi 10 août 2013

TAC et dureté de l'eau

Bonjour à tous



J'ai un tp à préparer pour déterminer le TAC et la dureté de l'eau mais j'ai un peu de mal à comprendre certaine chose.

Je sais que le TAC correspond a la concentration en HCO3- seulement ( car mon ph est inférieur à 8.3, donc la concentration en CO32- est nul)

Ma première question est: du fait qu'il n'y ait pas de CO32- dans mon eau comment se fait t'il qu'il y est du CaCO3 (calcaire)?



De plus pour la détermination du TH, on nous dis de nous mettre à pH 12 pour que la calcium ne précipite pas en CaCO3.

Du coup ma question est: pourquoi il précipiterai vu qu'il n'y a pas de CO32-? et pourquoi il est pas précipiter vu que le pH et au dessus de pHs?



Je sais pas si mes questions sont assez clairement énumérées :s je l'espère



Mei d'avance en tout cas :)





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/chimie/610762-tac-durete-de-leau.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire